Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les chiffres d'affaires de la gastronomie dans les grandes villes allemandes se sont redressés. Corrigés de l'inflation, ils y sont actuellement supérieurs à ce qu'ils étaient avant la pandémie de Covid. C'est le résultat d'une étude de l'institut ifo et de l'université technique de Munich pour les villes de Berlin, Hambourg, Munich, Stuttgart et Dresde.

"Il y a une reprise de la restauration après la pandémie de Covid, malgré la guerre en Ukraine et l'inflation", indique l'étude, "La grande importance de la gastronomie pour de nombreuses personnes se reflète dans le fait que les restaurants des grandes villes sont à nouveau bien fréquentés. Les établissements ont pu répercuter une partie de l'augmentation de leurs coûts de personnel, de nourriture et d'énergie sans que les clients ne fassent défaut". 

En dehors des grandes villes à forte consommation, l'évolution du chiffre d'affaires serait toutefois moins positive. On constate un changement de comportement des consommateurs : après la pandémie, les gens fréquentent davantage les restaurants et les cafés, en particulier dans les zones proches de leur domicile ainsi que le week-end. Le recours à davantage de travail à domicile entraîne également un déplacement des chiffres d'affaires de la restauration du centre-ville vers les zones proches du domicile et les banlieues, connu sous le nom d'"effet donut" des grandes villes. On constate également une augmentation des chiffres d'affaires le week-end par rapport aux jours de semaine.

L'étude analyse les paiements nationaux par carte anonymisés et agrégés concernant les ventes de restauration entre janvier 2019 et mars 2023 à partir de la base de données "Mastercard Geo-Insights". 

Source : Foodservice online du 14 septembre 2023