Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Le retailer italien CRAI mène une expérience innovante de traçabilité des produits grâce à la technologie blockchain, offrant ainsi plus de transparence aux consommateurs.
Image info sectorielle

L'enseigne de distribution italienne CRAI, en partenariat avec l’observatoire italien de recherche sur le retail et le Retail Institute Italy, lance une expérience qui repose sur la blockchain visant à offrir un « passeport digital » pour les produits vendus en magasin et en ligne. Cette initiative permettra aux consommateurs de suivre l'intégralité de la chaîne de valeur du produit qu'ils comptent acheter, favorisant ainsi la transparence et la confiance. L'expérience est toujours en cours, mais les premières réactions des consommateurs italiens semblent prometteuses. L'étude, réalisée en partenariat avec l’université de Bologne, cherche à comprendre comment des données de traçabilité certifiées et enregistrées sur la blockchain influencent le comportement d'achat des consommateurs. Les données sont collectées à la fois en ligne et dans les magasins physiques pour analyser la réponse des clients dans un environnement réel d'achat.

CRAI a identifié certains produits pour la vérification de la traçabilité et a mis à disposition ses points de vente pour la recherche. Deux approches de communication sont testées : l'approche émotionnelle et l'approche rationnelle. Roberta De Natale, responsable de la qualité et de la durabilité chez CRAI, souligne l'importance de la blockchain pour une gestion transparente et certifiée de l'information.

Selon une étude de NielsenIQ et de FMI – The Food Industry Association, 79 % des consommateurs souhaitent plus de transparence sur les ingrédients des produits. Par ailleurs, 64 % seraient prêts à changer de marque si celle-ci fournissait des informations plus complètes, et 69 % aimeraient avoir plus d'informations pour contribuer à un monde meilleur.

La plateforme My Story, développée par DNV (un partenaire de recherche), est au cœur de ce projet. Elle permet aux consommateurs d'accéder à des informations certifiées en scannant un QR code sur l'emballage du produit. Ce système pourrait s'avérer très utile pour CRAI dans le choix des informations à fournir aux consommateurs et la manière de les présenter.

Source : Pierluigi Sandonnini, 02/08/2023, Network Digital360