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La culture protégée devient de plus en plus importante pour les producteurs et les commerçants. Cela est dû, d'une part, à la crise climatique avec des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes et, d'autre part, au souhait d'un approvisionnement en légumes locaux, si possible toute l'année. Même les méthodes high-tech nécessitant des investissements importants, comme les serres hydroponiques spéciales, semblent désormais lucratives.
Kaufland s'engage dans une serre à salades avec la technique Deep Floating sur une surface d'environ 4 terrains de football dans la région du Bas-Rhin. Avec cette méthode de culture en circuit fermé, les plants de salade poussent dans des plaques de polystyrène flottantes sur de grands étangs, ce qui permet d'économiser 90 % des ressources par rapport à la culture en plein champ.
En outre, les plantes ont besoin de 75 % d'engrais en moins et la nappe phréatique ne peut pas être polluée. Dans des conditions optimales, le rendement peut être 25 fois plus élevé qu'en plein champ.
La culture sous contrat à long terme représente, pour Kaufland, un pas supplémentaire vers la sécurisation stratégique des marchandises.
Tant les laitues vertes que les multicolores, qui se conservent plus longtemps grâce aux mottes de racines, seront à l'avenir disponibles toute l'année et dans toute l'Allemagne chez Kaufland. Pour le lancement, elles ont été proposées au prix de 99 cents, le prix de vente habituel étant de 1,39 EUR.
Les chiffres actuels de l'institut de sondage GfK montrent que le commerce des salades peut être rentable : jusqu'en juin, les études de marché ont révélé une augmentation de 2 % des quantités de salades et de légumes à feuilles dans le commerce de détail par rapport à la même période de l'année précédente. Selon GfK, la salade avec racines, telle qu'elle est cultivée en hydroponie, "réalise une performance nettement supérieure à la moyenne en termes de volume, de chiffre d'affaires et d'évolution des achats".
Source : Lebensmittel Zeitung du 1er septembre 2023