Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Une peau vert-jaune, une chair juteuse et croquante et un goût sucré à l'arôme intense, telles sont les caractéristiques de la Pia41. La pomme a désormais obtenu un certificat d'obtention végétale.

Elle a été cultivée à Dresde-Pillnitz à l'Institut Julius Kühn (JKI). La nouvelle variété a hérité de ses parents la résistance à la tavelure du pommier provoquée par un champignon. Cela permet, en culture, d'économiser des fongicides.

En tant que donneur de licence, le JKI a accordé au preneur de licence Herbert Knuppen de l'entreprise Neue Obstsorten und Beratung le droit exclusif de produire des arbres fruitiers de la variété sous contrat et de les commercialiser dans l'UE et en Suisse.

La variété fleurit mi-précocement et est mûre début octobre. Elle fait donc partie des pommes d'automne tardives et est récoltée un peu plus tard que l'Elstar ou la Gala, mais plus tôt que la Braeburn. Les fruits se conservent très bien et se gardent jusqu'au printemps dans des entrepôts réfrigérés et étanches aux gaz, sans perte de qualité. Dans l'essai en serre, la variété s'est montrée exempte d'infestation après inoculation artificielle avec l'agent pathogène de la tavelure du pommier, bien que l'isolat utilisé soit en mesure de surmonter le gène de résistance le plus important des variétés de pommes cultivées en Allemagne.

Cette protection, Pia41 la doit probablement à la variété Honeycrisp dans son arbre généalogique. La résistance de cette dernière est attribuée à d'autres gènes qui ne sont guère répandus en Europe. Pia41 a hérité d'au moins un de ces gènes. Toutefois, comme ces résultats n'étaient pas encore assurés lors de la demande de protection de la variété, la nouvelle variété a reçu le préfixe Pi (pour le site expérimental de Pillnitz). Les variétés résistantes à la tavelure du JKI portent habituellement le préfixe Re (pour résistance) dans leur nom.


Source : Fruchthandel online du 5 septembre 2023