Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
La modificationde la loi sur le CO2 devrait favoriser le développement des pompes à chaleur dans l'industrie.
Image info sectorielle

En Suisse, les pompes à chaleur sont particulièrement développées dans le domaine de l’habitat : environ un logement sur cinq en est équipé. Et 90 % des nouveaux logements le sont.

La technologie répond aussi aux besoins de plusieurs industries comme celle du papier, de la chimie ou de l’agroalimentaire. Ainsi « de nombreuses entreprises ont besoin de chaleur industrielle à un niveau d'environ 90 à 120°, par exemple pour le séchage des matières premières, le nettoyage des conteneurs et des équipements ou la pasteurisation et la stérilisation des aliments. Les pompes à chaleur peuvent très efficacement fournir ce niveau de température » note Cordin Arpagaus de l’Institut des systèmes énergétiques. « Parallèlement, les entreprises disposent généralement de chaleur résiduelle (issue des systèmes de réfrigération, de séchage ou d'air comprimé, par exemple) qui peut être utilisée comme source pour des pompes à chaleur. Leur température est souvent de l'ordre de 40 à 60° » explique M. Arpagaus. « La pompe à chaleur doit alors élever le niveau de 50° en moyenne […] le rapport entre la chaleur utilisable et l'électricité utilisée est d'environ 4:1, ce qui fait que le rapport d'efficacité, que les experts appellent COP, est d'environ quatre. » La technologie est aussi adaptée à des besoins plus élevés en chaleur.

Pourtant, les industriels suisses recourrent peu à cette technologie qui est encore considérée comme un produit de niche. En 2019, seules 181 pompes de plus de 100 kW ont été vendues en Suisse. Pour le média Neue Zürcher Zeitung, ceci s’explique par un coût initial d’investissement élevé.

Pour autant, les bénéfices environnementaux de la technologie devraient rapidement encourager son développement auprès des industriels suisses. Alors que la taxe suisse sur le CO2, applicable aux combustibles fossiles, devrait augmenter suite à la révision de la loi sur le CO2 en 2020, la technologie se veut quasi neutre sur le plan climatique dès lors qu’elle est alimentée en énergie verte. Une pompe à chaleur émet environ un 5ème des émissions de CO2 d’une chaudière au gaz.

Mais, alors que l’intérêt pour cette technologie grandit, il est à souligner que «les fabricants suisses sont des leaders internationaux dans le domaine des pompes à chaleur à grandes capacités pour l'industrie et le chauffage urbain» relève Stefan Wolf, du cabinet de conseil VDI/VDE Innovation und Technik.

Source : R. Diermann, 27/02/2021, Die Neue Zürcher Zeitung