Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Koweit
Thématique Réseaux institutionnels

Après plus de 10 ans d’absence au sein du gouvernement koweïtien, le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Ahmed Al-Sabah s’immisce de nouveau dans la vie politique koweïtienne. En effet, après une démission forcée en 2011, le Cheikh Ahmad revient dans une des positions les plus importantes du gouvernement, en cumulant les rôles de Vice-Premier ministre et de ministre de la Défense. 

Il jouit d’une côte de popularité très importante au Koweït, due notamment à ses francs succès par le passé en tant que ministre de l’Information, ministre du Pétrole et ministre de l’Intérieur. Ce souhait réitéré de le voir revenir sur les devants de la scène politique koweïtienne tient aussi à la période où il était secrétaire général de l’OPEP, en 2005 : il y a alors défendu au mieux les intérêts du Koweït et ceux de l’OPEP à l’international. Il jouit en Europe d’une image controversée due à des scandales dont il serait partiellement responsable dans différentes agences internationales de sport (Comité Olympique, Fédération Asiatique de Handball, notamment), mais son image dans son pays n’en a pas pâti ici car il y a beaucoup œuvré pour le développement du sport. 

La famille royale a essayé, en plaçant Cheikh Ahmad, de jouer l’unité et le consensus, pour tenter de fédérer un parlement bloquant systématiquement depuis plusieurs années les budgets prévus pour financer les projets de réalisation du plan “New Kuwait 2035”. Une série de grands projets pourrait donc enfin être lancée dans les prochains mois.