Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Avec 226 000 tonnes, les arboriculteurs du lac de Constance s'attendent cette année à une récolte légèrement inférieure à la moyenne. La qualité est très bonne, avec une fermeté correspondante, une bonne teneur en sucre et un rapport sucre-acide équilibré, fait savoir Obst vom Bodensee (OvB).

En raison des rendements élevés de l'année précédente, il serait naturel que la vigueur de la floraison des arbres soit quelque peu réduite l'année suivante. 

La rentabilité insuffisante de la culture fruitière pose actuellement des problèmes aux arboriculteurs. La hausse des prix des intrants, le salaire minimum et d'autres dispositions légales ont entraîné une augmentation des coûts d'environ 25 %. Les prix payés aux agriculteurs ont encore baissé de 10 % en moyenne par rapport à 2022, quand les coûts de production des exploitations n'ont déjà pas pu être couverts. Cela s'explique notamment par la concurrence des producteurs de fruits d'autres pays de l'UE dont les normes et les coûts sont nettement moins élevés, par exemple la Pologne (salaire minimum de 5,23 EUR par heure, soit près de 7 EUR de moins). Pour les cultures fruitières nécessitant beaucoup de travail manuel, cela constitue un énorme désavantage concurrentiel pour les arboriculteurs allemands. OvB demande des mesures pour soulager les exploitations familiales, obtenir une plus grande valeur ajoutée pour les producteurs et préserver la production fruitière nationale. 

Bien que les fruits issus de la culture régionale soient actuellement très tendance chez les consommateurs allemands, la persistance d'une inflation élevée les incite à rechercher de manière ciblée des offres spéciales ou des alternatives bon marché.

Dans toute l'Allemagne, on s'attend cette année à une récolte d'environ 950.000 tonnes, donc environ 10 % de pommes allemandes en moins que l'année dernière.

Source : Fruchthandel online du 7 septembre 2023