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Zipse, âgé de 59 ans, avait succédé à Harald Krüger en 2019 et a, au cours de son premier mandat, développé les activités chinoises de l'entreprise. Le plus grand projet pour les années à venir reste l’introduction de la « neue Klasse » une nouvelle série électrique qui sera commercialisée à partir de 2025.
La prolongation de contrat de deux ans est inhabituelle pour un président du directoire qui approche la soixantaine. Cependant, la planification de la succession est déjà en cours, avec trois candidats potentiels issus du cercle proche de Zipse : Milan Nedeljkovic, directeur de la production ; Joachim Post, directeur des achats ; et Ilka Horstmeier, directrice des ressources humaines.
BMW, comme l'ensemble du secteur automobile, est confronté à des défis importants, notamment liés à une guerre des prix et à la montée en puissance de Tesla. Contrairement à certains concurrents, BMW ne fixe pas de date d'abandon pour les moteurs à combustion, prévoyant même d'utiliser des piles à combustible à partir de 2025.
La concurrence avec Mercedes est également intense, avec des objectifs d'efficacité élevés fixés par Ola Källenius, le chef de file de Mercedes. La rentabilité du chiffre d'affaires de Mercedes est déjà supérieure à celle de BMW grâce à des prix de vente plus élevés. Zipse doit donc maintenir la rentabilité de BMW et surveiller l'écart de marge avec Mercedes.
Enfin, le dernier grand défi du nouveau mandat de Zipse est la restructuration du directoire afin de pouvoir assurer sa succession. En effet, il est nécessaire d'avoir dirigé deux départements du directoire pour devenir président de BMW, et les candidats potentiels n'ont dirigé qu'un département jusqu'à présent.
Source : Handelsblatt, 20/09/2023