Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La plateforme SmartThings de Samsung Electronics, qui permet de contrôler à distance des appareils électroménagers tels que les climatiseurs et les purificateurs d'air, a atteint un total de plus de 15 millions d'appareils connectés.
Image info sectorielle

Selon les chiffres du géant sud-coréen de l'électroménager, à la fin du mois de juillet 2023, plus de 15 millions d'appareils domestiques étaient connectés à Samsung SmartThings à travers le monde. SmartThings se distingue par sa capacité à connecter non seulement les produits Samsung, mais encore des appareils tels que des luminaires, des rideaux et bien d'autres choses provenant d'autres entreprises. De plus, la plateforme propose des fonctionnalités d'économie d'énergie basées sur l'intelligence artificielle (IA), ce qui contribue à son adoption croissante en Corée et dans le monde. 

Depuis son acquisition de SmartThings en 2014, Samsung Electronics en a fait une plateforme ouverte, permettant la connexion de divers appareils. Actuellement, il y a environ 280 millions d'utilisateurs à travers le monde, et le nombre total d'appareils interconnectés atteint 127 millions. Parmi ces appareils, le nombre d'appareils électroménagers, tels que les climatiseurs et les purificateurs d'air connectés à SmartThings, a dépassé les 15 millions. Par ailleurs, plus de 76 % des appareils compatibles Wi-Fi lancés après 2017 en Corée du Sud sont désormais connectés à SmartThings. 

Récemment, l'automatisation a été mise en avant, permettant aux consommateurs de ne pas avoir à utiliser manuellement les fonctions de leurs appareils. Cette fonctionnalité a entraîné une augmentation significative du nombre d'utilisateurs. 

Parmi les routines d'automatisation les plus couramment utilisées par les propriétaires d'appareils Samsung sur SmartThings, on retrouve le contrôle de la puissance des climatiseurs. Alors que la préoccupation pour la réduction des coûts énergétiques est en hausse, de nombreux utilisateurs ont opté pour un contrôle automatique de la puissance de leurs climatiseurs afin d'économiser de l'argent. 

En plus des climatiseurs, d'autres routines, comme la fonction "Welcome Care" et le contrôle de la puissance des purificateurs d'air, sont également très populaires. La fonction Welcome Care s'active automatiquement à l'approche de l'utilisateur de la maison, en utilisant une technologie de localisation, assurant ainsi que la qualité de l'air intérieur est optimale dès l'entrée de l'utilisateur. 

(Source : Pulse News, Août 2023)