Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Les grands magasins sud-coréens exploitent de plus en plus les technologies d'intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs stratégies marketing et leur engagement client, allant au-delà de l'utilisation traditionnelle de l'IA pour la gestion de commentaires de consommateurs ou la filtration de produits. Ces technologies d'IA sont maintenant employées pour créer du contenu original pour les campagnes promotionnelles et pour analyser les préférences des clients en suivant le temps qu'ils passent sur des pages de produits spécifiques.
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Hyundai Department Store, par exemple, a développé un système interne de rédaction basé sur l'IA qui génère en moyenne 400 titres et corps de texte par jour depuis son lancement en mars 2023. Ce programme de rédaction IA a été spécifiquement conçu à des fins de marketing et ses créations sont utilisées dans les succursales du grand magasin à travers le pays, tant pour le marketing en ligne que hors ligne. En juin, une fonctionnalité de tableau de bord a été ajoutée à ce programme, permettant des recherches sur des périodes spécifiques et fournissant une liste de phrases marketing générées par l'IA. Par exemple, si la période définie est "10-17 août 2023", des mots-clés liés à l'automne et des expressions marketing associées apparaîtront, offrant des suggestions pour la saison à venir. 

Le rédacteur IA du grand magasin repose sur le modèle de langage IA de Naver, HyperCLOVA X, qui prédit le mot suivant en fonction des probabilités pour compléter les phrases. Au cours des trois dernières années, Hyundai Department Store a concentré ses efforts sur la formation de son rédacteur IA en utilisant des données telles que des publicités, des événements promotionnels et d'autres textes qui ont déjà suscité une réponse positive de la part des clients. La société déclare avoir ainsi réduit le temps de travail requis, passant de deux semaines à seulement trois à quatre heures. 

De même, le groupe Lotte, à travers sa filiale Lotte Duty Free, utilise les technologies d'IA pour un marketing personnalisé grâce à sa solution d'automatisation du marketing (MAS). Auparavant, Lotte Duty Free se fondait sur des informations de base, telles que le nombre d'adhésions et les horaires de fréquentation, pour informer les clients de ses événements. Cependant, avec le MAS, l'entreprise peut maintenant analyser de manière approfondie les données des clients, y compris leurs préférences en matière de produits et le temps qu'ils passent sur des pages spécifiques, ainsi que les taux de réponse aux événements promotionnels proposés. 

La plate-forme de commerce électronique G-Market. a également intégré l'IA cette année pour créer des pages d'accueil mobiles basées sur les comportements récents des clients. 

(Source : Pulse News, Août 2023)