Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Espagne
Thématique Evénements
Le Ministère de l’Economie et de la Transformation Numérique espagnol a reçu 67 demandes de projets pour entrer dans le « sandbox » financier, terrain d’essai des initiatives financières, lors de sa première convocation. L’appel à projets avait ouvert le 13 janvier jusqu’au 24 février 2021.
Image info sectorielle

Le « sandbox », littéralement traduit en français par « bac à sable » est un espace d'essai pour les entreprises, institutions et organismes fintech. Cette initiative impulsée par le gouvernement espagnol permet aux fintech de mettre en œuvre des projets d’innovation technologique en collaboration avec des grands groupes locaux, leur permettant ainsi d’analyser la viabilité de leurs solutions.

Afin de postuler, les projets devaient répondre à 3 conditions requises :

  • être innovants et applicables au système financier
  • être à un stade avancé et non à celui d’une idée
  • et apporter une réelle valeur ajoutée

Cette initiative a pour objectif de positionner l’Espagne comme un pays référent en matière d’innovation financière sur la scène internationale. Ce laboratoire d’essai est ouvert à tous les pays (UE et hors UE), l’Espagne souhaite attirer des pépites nationales et internationales.

Après une étude approfondie, le Ministère espagnol publiera les sociétés sélectionnées qui pourront mettre en place les différents projets d’ici 3 mois.

Une seconde convocation est prévue pour le mois de juin et offrira une nouvelle opportunité aux projets fintech du monde entier.

 

Source : Marta Garijo, 24/02/2021, Business Insider.