Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur

La finale du très compétitif "Concours du Meilleur Sommelier de Taïwan 2023" s'est conclue avec succès le 28 août à l'hôtel Humble House de Taipei. Parmi les 12 sommeliers professionnels de toute l'île, trois talents se sont distingués, surmontant de nombreux défis pour briguer la médaille d'or.

Cette année, les épreuves étaient assez différentes, mettant moins l'accent sur l’accord des boissons alcoolisées avec la cuisine occidentale que sur l’accord avec des mets locaux. Ainsi, un menu a été spécialement conçu par un chef renommé de la cuisine chinoise - LI Zhao Ming de l’hôtel Gaia. Les candidats devaient identifier les saveurs caractéristiques du plat créé par le chef à partir du descriptif des ingrédients utilisés, puis recommander la boisson qui serait le plus en harmonie avec ce met. Cela mettait fortement à l'épreuve leur compréhension des différentes cuisines.

Dans les épreuves de cette année, on pouvait non seulement constater la diversité des domaines couverts par le service des boissons, mais aussi anticiper les défis futurs auxquels les sommeliers seront confrontés dans le développement de la restauration, à savoir le défi d’une gastronomie « sans frontières » (exemple : la cuisine « fusion ») ; cela a ajouté une dimension novatrice à cette compétition.

A la fin de la compétition, l’organisateur Taiwan Sommelier Association a salué la visite et participation au concours de l’invité spécial Monsieur Reeze Choi, médaillé de bronze du concours « Meilleur Sommelier du Monde » 2023. Après la performance quasi- parfaite de Reeze, les jeunes sommeliers participants ont tous été impressionnés, élevant encore le concours à un autre niveau.

Source : Taïwan Times, 28 août 2023