Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique Actualités du secteur

Lors d’une visite de travail dans la wilaya d’El-Oued, à 650 km au sud-est de la capitale algéroise, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a encouragé les investisseurs à s’engager activement dans l’industrie agroalimentaire pour valoriser les produits agricoles. Le ministre a souligné l’importance qu’il y a à booster l’industrie de transformation au travers de l’accompagnement de projets d’investissements efficients notamment en direction des PME qui doivent se multiplier dans ce domaine. 

Outre l’impact socio-économique, Ali Aoun a expliqué qu’encourager l’investissement dans le domaine de l’industrie agroalimentaire relève de la stratégie qui permettra de valoriser les produits d’origine agricole et d’éviter l’altération de ces produits, la récession et l’instabilité de leurs prix sur le marché national. 

De nombreux investisseurs algériens, issus où non des filières agro-industrielles, lancent des projets de création d’entreprise ou d’extension de site déjà existant. La demande, récurrente, se tourne systématiquement vers les fournisseurs d’équipements, lignes, usines clés en main et/ou fournitures, de formation, d’accompagnement et de maintenance.

A souligner que le matériel d’occasion est désormais toléré aux importations, mais sous conditions :

Il doit être rénové, restauré, non destiné à la revente en l’état, avoir 10 ans d’âge (bon état) à partir de la rénovation.

Algerac, organisme algérien d’accréditation, est l’organisme unique désigné pour la vérification. En somme, il faut garantir :

  • Un bon état général ;
  • Une exploitabilité ;
  • Une maintenabilité.

Le ministère de l'Industrie a également mis en place un mécanisme de contrôle a posteriori de l'importation des chaînes et équipements de production rénovés, exigeant de l'opérateur un certificat d'entrée en exploitation de l'équipement ou de la chaîne importé(e), établi par un expert assermenté résidant en Algérie, afin d'éviter l'importation anarchique et l'apparition d'intermédiaires et de spéculateurs sur le marché national. Par ailleurs, l'octroi de l'autorisation de dédouanement est assujetti à la présentation d'un dossier comportant notamment un formulaire de demande d'autorisation de dédouanement dûment renseigné, une copie du registre du commerce attestant de l'activité en relation avec la chaîne et les équipements à importer, une fiche technique détaillée de la chaîne et/ou équipements de production rénovés et une attestation de rénovation établie par l'organisme d'inspection et de contrôle accrédité par l'Organisme algérien d'accréditation ou d'autres organismes analogues signataires d'un accord de reconnaissance d'accréditation mutuelle avec ALGERAC

Source : Algérie Eco, le 25 septembre 2023, Compilation de données Business France Algérie