Date de publication :
La demande mexicaine de lait est estimée à 16,5 Mds de litres par an, alors que seulement 12 Mds de litres sont produits chaque année dans le pays, de sorte que le Mexique enregistre un déficit de production de lait d’environ 25 à 30 %, couvert par les importations. Entre janvier et octobre 2020, les importations mexicaines de lait ont toutefois diminué de 8 % par rapport à la même période de l’année précédente en raison de la Covid, selon le Conseil américain des exportations de produits laitiers (USDEC).
Rodrigo Fernández, directeur général de l’Agence USDEC au Mexique, a indiqué que le confinement et le télétravail ont modifié les habitudes de consommation de la population mexicaine, avec une baisse de la consommation de certains produits comme les yaourts, alors qu’il existe dans le même temps une demande grandissante pour d’autres produits, tels que les fromages qui ne sont pas produits au Mexique. Il note qu’au moins 30 fromages sont importés des États-Unis.
Selon l’étude L’impact économique de l’ouverture commerciale dans le secteur laitier au Mexique faite par le cabinet de consulting De la Calle Madrazo Mancera en décembre 2020, l’ouverture économique a bénéficié au secteur, car elle s’est traduite par des bénéfices significatifs pour le consommateur en termes de prix, de qualité, de variété et de disponibilité de produits laitiers et de leurs dérivés.
Malgré cette croissance, la consommation par habitant de produits laitiers dans le pays reste inférieure à celle d’autres pays ayant des niveaux de développement similaires. Cela suggérant qu’il y a de la place pour continuer à développer le marché.
Source : Edairynews, 11/12/2020