Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises

L’aventure Wilko s’est arrêtée récemment, marquée par la fermeture de ses 400 magasins et la suppression de 12 500 emplois. Cette conclusion est le résultat de nombreux rebondissements, et contrairement à d'autres détaillants, Wilko n'a pas connu un déclin lent sur plusieurs décennies. Il faisait cependant face depuis 4 ans à des baisses consécutives de ses ventes, mais la pandémie a précipité sa chute. Le détaillant a été confronté à des défis communs à de nombreux confères, tels que la pression concurrentielle sur les prix, la surabondance de magasins et la diminution de la fréquentation des centres-villes. Sa localisation dans des zones situées en plein cœur de la ville, contrairement à ses concurrents situés dans des parcs d'activités commerciales moins coûteux, a été un facteur déterminant dans son déclin. Au Royaume-Uni, 14 % des magasins de grande surface sont actuellement vides, ce qui contribue à rendre les rues commerçantes peu attrayantes. La présidente de John Lewis Partnership, Dame Sharon White, a quant à elle appelé à une commission d'enquête sur les rues commerçantes en difficulté en raison des fermetures massives de magasins, de la criminalité et du déclin des centres-villes. Les détaillants espèrent que ce sera un premier pas pour résoudre durablement ce problème.

Source: Gemma Goldfingle, 13/09/2023, Retail Gazette