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Au Vietnam, la santé mentale des élèves demeure fragile. Un récent sondage mené au sein de groupes de collégiens à Hanoï révèle que 25,7% des élèves présentent des troubles de santé mentale.
Plus spécifiquement, environ 20% des élèves du primaire expriment des inquiétudes concernant leurs résultats scolaires, ce qui peut être un signe préliminaire d'une affection de l'humeur. Une autre étude a révélé que 9,6% des enfants présentaient une tendance à l'introversion, 1,8% étaient touchés par la dépression en raison de l'abus de jeux vidéo, 4,1% des enfants se disaient insatisfaits de leur apparence, et plus de 2% montraient une tendance à s'enfermer dans leur propre monde.
Ces chiffres soulignent l'importance des consultations en psychologie scolaire qui accompagnent les enfants pour trouver un équilibre spirituel et les soutenir pour mieux s'intégrer aux activités sociales et scolaires. Pourtant, de nombreuses écoles souffrent d’une pénurie de consultants en psychologie.
Il est également essentiel que les familles et les enseignants travaillent ensemble pour soutenir les élèves dans leur santé mentale. En mettant en place des stratégies de surveillance et d'intervention précoce, les écoles peuvent aider à prévenir les problèmes psychologiques chez les enfants et favoriser leur bien-être global.
Selon l'OMS, jusqu'à 14,1 % de la population vietnamienne, soit environ 14 millions de personnes, souffriraient aujourd’hui de maladies mentales.
Source : Le Courrier du Vietnam 23.08.2023