Date de publication :

Selon le cabinet d’études Omdia, Samsung Electronics a maintenu sa position de leader sur le marché mondial des mémoires DRAM au premier trimestre avec une part de marché stable de 42,8 %, similaire à celle enregistrée au trimestre précédent. Durant cette période, Samsung Electronics a connu une diminution de 61,2 % de ses ventes de DRAM, totalisant 4 Mds USD, par rapport à la même période l’année dernière, ainsi qu'une baisse de 25,2 % par rapport au trimestre précédent. Cette performance en baisse est principalement attribuable à la poursuite de la tendance à la baisse sur le marché des semi-conducteurs, entraînant une diminution des ventes et des revenus dus aux réductions de production dans l'ensemble de l'industrie.
En revanche, durant le premier trimestre, SK Hynix a connu un recul de sa part de marché dans le secteur des DRAM, perdant 2,3 points de pourcentage pour atteindre 24,7 % par rapport aux 27,0 % du trimestre précédent. De plus, SK Hynix a glissé de la deuxième à la troisième position dans le classement industriel, étant dépassé par Micron, un fabricant de semi-conducteurs américain, qui s'est hissé à la deuxième place avec une part de marché de 27,2 %. Ce changement peut être attribué à la mise en place par SK Hynix de réductions de production proactives afin d’atténuer les effets de la baisse des prix des DRAM.
Samsung Electronics a également maintenu son statut de leader sur le marché de la mémoire NAND. Malgré une réduction de 50 % des ventes de mémoires flash NAND au cours du premier trimestre 2023, totalisant 2,99 Mds USD par rapport à la même période en 2022, Samsung Electronics a réussi à augmenter sa part de marché de 0,4 point de pourcentage, atteignant 34,3 % par rapport aux 33,9 % du trimestre précédent. Parmi les autres acteurs clés du marché de la mémoire NAND, on peut mentionner le japonais KIOXIA avec 19,5 %, la société américaine Western Digital avec 15,9 % et SK hynix, y compris sa filiale Solidigm, avec 15,1 %. Cependant, la part de marché NAND de SK Hynix a diminué de 1,7 point de pourcentage par rapport aux 16,8 % du trimestre précédent, le faisant passer de la 3e à la 4e place dans la hiérarchie industrielle.
En raison de sa rentabilité moindre par rapport aux DRAM et de niveaux d'inventaire élevés, il est prévu que le secteur des mémoires NAND subisse de nouvelles réductions. Selon des experts du secteur, si la demande pour des produits à haute capacité et haute performance tels que la DDR5 et la HBM se redresse en raison du développement de l'IA, la NAND ne possède pas la même impulsion pour stimuler la demande, et les niveaux de stock des clients demeurent faibles.
Lors de leurs conférences de présentation de leurs résultats du deuxième trimestre 2023, Samsung Electronics et SK hynix ont toutes deux annoncé leur intention d'appliquer des réductions de production supplémentaires, en mettant l'accent sur les opérations centrées sur la NAND.
(Source : Business Korea, Août 2023)