Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Au cours du premier semestre 2023, les géants sud-coréens, Naver et Kakao, ont enregistré des dépenses record en recherche et développement (R&D), alimentant ainsi la concurrence acharnée qui sévit parmi les entreprises technologiques du monde entier pour dominer le secteur de l'intelligence artificielle générative (IA).
Image info sectorielle

Naver prévoit de dévoiler son propre modèle de langage à grande échelle (LLM), baptisé HyperCLOVA X, le 24 août 2023, tandis que Kakao prépare la sortie de Kakao KoGPT 2.0, une mise à niveau de son modèle d'IA de grande envergure, plus tard dans l'année.

D'après les données des Services de Surveillance Financière coréens, les dépenses de R&D de Naver au premier semestre 2023 se sont élevées à 661 M EUR, enregistrant une hausse de 15,2 % par rapport à l'année précédente. De son côté, Kakao a dépensé 373 Mds EUR, soit une augmentation de 6,6 %. Il s'agit là des niveaux de dépenses en R&D les plus élevés jamais enregistrés pour un premier semestre. Une grande partie de ces dépenses a été allouée au développement de l'IA.

Le rapport semestriel de Naver indique que les dépenses de R&D de l'entreprise représentaient 20,6 % de ses ventes totales, qui se sont élevées à 3,2 Mds EUR au premier semestre, contre 21,5 % l'année précédente. Naver mène actuellement 157 projets de R&D.

Par ailleurs, la société coréenne a récemment cédé une participation de 45,08 % dans son fonds immobilier Pangyo Tech One Tower à GIC Private, un fonds privé gouvernemental singapourien, pour 239 M EUR, dans le but de réaliser un investissement d'envergure visant à stimuler son activité en matière d'IA. En effet, le développement de modèles de base d'IA générative exige d'énormes quantités de données et de puissance de calcul. L'adaptation et l'optimisation de ces modèles pour une utilisation commerciale engendrent ensuite des coûts considérables, se chiffrant en dizaines à centaines de millions d’euros.

De son côté, Kakao a consacré 14,4 % de ses ventes totales, qui se sont chiffrées à 2,5 Mds EUR au premier semestre, aux dépenses de recherche et développement (R&D). Actuellement, la société coréenne effectue des tests sur des LLM de différentes tailles, avec des paramètres de 6 milliards, 13 milliards, 25 milliards et 65 milliards, dans le but de trouver le modèle optimal qui combine précision et rentabilité. Selon le PDG de Kakao, Hong Eun-taek, PDG de Kakao, l’entreprise proposera au second semestre 2023 des modèles de langage plus légers, pouvant être exploités de manière plus économique et rapidement intégrés dans divers services sectoriels.

(Source : Pulse, Août 2023)