Date de publication :
Ce projet est financé à hauteur de 4,5 M USD par l'Agence pour le développement de la défense. Il est dirigé par des professeurs de l’Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies (KAIST), avec la participation de l'université technologique de Daejeon.
Baptisé Pibot, ce robot est en mesure de comprendre le langage écrit et de piloter un avion en se basant sur des manuels de vol. KAIST précise que le robot peut s'asseoir dans un cockpit et contrôler un avion, tout comme le ferait un pilote humain.
Contrairement aux systèmes de pilotage automatique ou aux véhicules aériens sans pilote, Pibot permet d’effectuer des vols sans pilote sans avoir à modifier l'avion. En plus de contrôler l’avion, le robot peut également conduire différents types de véhicules tels que des voitures et des véhicules blindés, pouvant ainsi répondre à la pénurie des ressources militaires.
À la différence d’autres robots, souvent limités à des mouvements répétitifs dans des lieux donnés et statiques, la dernière version de Pibot est capable de comprendre ce qui se passe à l'intérieur du cockpit et à l'extérieur de l'avion grâce à une caméra intégrée.
L'équipe de recherche prévoit de réaliser un vol d'essai en installant Pibot à bord d'un avion léger. Le projet, qui a été lancé en 2022, devrait s'achever en 2026 avec pour but de mettre cette technologie sur le marché à des fins commerciales et militaires.
(Source : Korea JoongAng Daily, Juillet 2023)