Date de publication :
La récolte de pommes est estimée à 100 564 t, soit - 27 % par rapport à 2022 et - 18 % par rapport à la moyenne sur 5 ans. L’année 2022 avec une production supérieure à 130 000 t a été une année record. La chute de la récolte de pommes qui représente environ 80 % de la production tchèque de fruits, est due principalement à la diminution des surfaces de vergers intensifs. En effet, l’hiver dernier, les agriculteurs ont arraché 11 % des vergers dont la surface s’élève actuellement à 5 236 ha. Depuis 2018, la surface des vergers de pommes a été ainsi réduite de 24 %. Selon les producteurs, le secteur fruitier n’est pas rentable, les prix payés aux producteurs sont bas. Les surfaces libérées sont utilisées pour la production de céréales ou de colza dont la production est plus avantageuse pour les agriculteurs.
Néanmoins, la récolte de pommes a été influencée non seulement par la baisse des surfaces de vergers mais également par les conditions climatiques pendant la saison végétative : le froid et la grêle au printemps et la chaleur et la sécheresse en été. En revanche, la récolte de poires devrait être très satisfaisante. Malgré le froid et la gelée au printemps, les conditions climatiques pendant la saison estivale ont permis aux fruits de se bien développés. La production est estimée à 9 500 t, soit + 28 % par rapport à 2022.
Par ailleurs, le niveau de la production locale n’a pratiquement aucune retombée sur les prix du marché, la République tchèque n'étant pas autosuffisante. En effet, la production locale ne couvre que 30 – 40 % des besoins. Les prix de fruits dans les magasins tchèques reflètent donc la situation en Europe. Les producteurs tchèques craignent notamment les pommes en provenance de Pologne dont les volumes de production sont susceptibles d'impacter de façon significative les prix du marché.
Source : Zemedelskytydenik, 9 octobre 2023