Date de publication :
Les viticulteurs tchèques sont prêts à faire un pas vers la durabilité environnementale et économique dans les vignobles. On constate cette tendance, par exemple, dans l'intérêt que suscite le robot électrique Bakus, développé par la société française VitiBot. Ce robot autonome entièrement électrique qui permet de labourer et, à l'avenir, devrait également pulvériser, tailler et élaguer est représentée en République tchèque par le groupe AGROTEC.
Les 2 premières machines ont été commandées par les caves Kolby à Pouzdrany et Vinselekt Michlovsky dans la région de Breclav. Monsieur Michlovsky est devenu l’ambassadeur du projet en République tchèque et il est également impliqué dans le projet d'agri-photovoltaïque dans les vignobles avec un plan à long terme pour la durabilité économique de la viticulture morave. Les viticulteurs tchèques apprécient cette machine autonome, ce qui représente l’équivalent d’un travail de 2 tracteurs, et espèrent économiser la moitié des coûts liés à la main-d'œuvre.
Le groupe AGROTEC s'attend à un intérêt encore plus grand, car pour la 1ère fois cette année, la liste des machines éligibles aux subventions pour la modernisation accordée dans le cadre du Programme de développement rural a été élargie pour inclure les robots.
Source : WINE & Degustation - août 2023