Date de publication :
Big C Retail Corp, la chaîne de supermarchés détenue par l'une des familles les plus riches de Thaïlande, a repoussé son projet d'introduction à la Bourse de Thaïlande et de Hong Kong jusqu'à l'année prochaine, dans l'attente d'un meilleur environnement économique en 2024. Le PDG et président de Big C Retail, Aswin Techajareonvikul, s'est montré optimiste quant à l'économie thaïlandaise pour l'année à venir, notamment avec la nouvelle administration. Big C possède environ 2 000 magasins en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et au Vietnam.
L'expansion de Big C à Hong Kong marque sa 1ère entrée en dehors de l'Asie du Sud-Est, où elle est en concurrence avec des détaillants tels que Wellcome et ParknShop. La société, qui fait partie de l'empire commercial du milliardaire Charoen Sirivadhanabhakdi, propriétaire de Thai Beverage, le plus grand brasseur du pays et fabricant de la bière Chang, vise à ouvrir 25 magasins par an sous la marque Big C à Hong Kong, avec un total de 99 points de vente au cours des 3 prochaines années. Le détaillant a récemment acquis la chaîne d'épicerie AbouThai, qui exploitait 24 magasins à Hong Kong, et les a renommés Big C.
Bien que Big C ait initialement prévu une double cotation à Hong Kong et à Bangkok, la décision finale dépendra des conditions du marché. Aswin a exprimé le désir de renforcer les liens avec la Chine grâce à Hong Kong, et l'acquisition récente de l'entreprise dans la région devrait ouvrir la voie à une coopération future avec d'autres grandes entreprises à Hong Kong et en Chine continentale. Big C prévoit d'investir plus de 200 M HKD (25,6 M USD) à Hong Kong et vise à réaliser des ventes d'une valeur d'un Md HKD au cours des 3 prochaines années. La société est également ouverte à l'extension des heures d'ouverture des magasins à Hong Kong, afin de soutenir les efforts du gouvernement visant à revitaliser l'économie nocturne de la ville.
Source : Salina LI, 26 septembre 2023, SCMP