Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

L’Australie a annoncé, le 24 septembre, vouloir rester ferme dans sa démarche auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) concernant son désaccord envers les droits de douane sur le vin imposés par la Chine.  

Cette réponse fait suite à une proposition de la Chine suggérant une résolution collective des conflits sur le vin et l’acier entre les 2 pays, comme cela a pu se faire sur l’orge auparavant. Le ministre du commerce chinois souhaiterait trouver un accord englobant les actions anti-dumping de l’Australie sur les tours d’éoliennes, les roues de trains et les éviers en acier inoxydable. 

Le ministre de l’Agriculture australien estime qu’il s’agit là de 2 questions bien distinctes et que seul le dialogue pourrait être la solution. 

La Chine avait levé les droits de douane sur l’orge lorsque l’Australie a retiré sa plainte auprès de l’OMC. Le pays semble vouloir attendre la même chose avec la plainte émise sur le vin. Pour rappel, la Chine a imposé des droits de douane sur le vin australien allant jusqu’à 218 % dans un contexte de tensions diplomatiques entre les 2 entités. 

Malgré la position ferme de l’Australie, le ministre de l’Agriculture tient à souligner le fait que sa relation avec la Chine s’est stabilisée sur le commerce de certaines denrées agricoles. La résolution du différend sur les droits de douane sur le vin reste néanmoins une priorité. 

Source : Vino-joy News, 24 septembre 2023