Date de publication :
Les co-leaders Spar et Rewe International le reconnaissent et développent leur offre dans le domaine. Le groupe autrichien Spar considère en effet avoir « reconnu cette tendance depuis longtemps ». Il entend proposer des produits faciles à consommer, allant du « ready-to-eat » au « ready-to-cook ». Les produits sont également placés à l’entrée des magasins pour répondre à un besoin de consommation rapide. Pour l’Allemand Rewe International, le développement de l’offre convenience passe d’abord par des collaborations avec de jeunes entreprises et start-ups proposant des solutions nouvelles dans ce domaine.
CASH observe en outre que les produits convenience attirent désormais une clientèle de plus en plus variée. Ils sont recherchés aussi bien par un public urbain que des consommateurs « vivant à la campagne » mais aussi par toutes les catégories d’âge, y compris en ce qui concerne les produits les plus innovants.
Pour autant, il convient de rappeler que le marché autrichien reste plus frileux que d’autres marchés à l’innovation. Par exemple, parmi les soupes préparées, les grands classiques tels que la soupe aux chanterelles ou le gulasch, restent parmi les produits les plus consommés de ce segment.
Soutenant le développement du convenience, CASH observe une tendance à la « Medical Food », soit des produits de snacking ou plats préparés revendiquant certains bienfaits pour la santé. Le magazine note aussi que le convenience s'accompagne d'une réflexion environnementale qui se retrouve par exemple dans le développement d’emballages en verre ou éco-responsables pour cette catégorie de produits.
Source : CASH, septembre 2023