Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
L’Adif, établissement public espagnol chargé de gérer le réseau ferroviaire national, a autorisé Ouigo, la filiale de la société française SNCF Voyageurs, à exploiter la ligne TGV Madrid-Murcie dès le premier semestre 2024.

Cette autorisation d’opérer sur la ligne Madrid-Murcie concédée par Adif à Ouigo, et qui prend place dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire espagnol de voyageurs depuis 2019, représente une véritable avancée pour la filiale dans son plan d’augmentation de ses opérations en Espagne.

Pour rappel, il s’agira de la quatrième ligne espagnole exploitée par Ouigo, qui avait fait sa première entrée sur le marché espagnol en 2021 sur la ligne Madrid-Zaragoza-Tarragone-Barcelone.

Selon le Maire de Murcie, José Ballesta, l’ouverture de la ligne Madrid-Murcie à la concurrence représente une “avancée énorme” pour la ville et la région, qui vont bénéficier d’une meilleure offre de sièges (14 000 sièges hebdomadaire supplémentaires) et d’horaires (quatre fréquences quotidiennes s’ajoutent à celles préexistantes), et de prix plus compétitifs, avec un billet à partir de 9 EUR.

Pour l’heure, l’autorisation donnée par l’Adif est provisoire, mais la réponse définitive devrait arriver pour la fin du mois d’octobre 2023, lorsque les tests d’homologation des trains seront terminés.

Par ailleurs, Ouigo ambitionne également d’exploiter la ligne qui relie Madrid à Valladolid. Celle-ci est déclarée “obligation du service public”, ce qui oblige l’Adif à donner son accord à Ouigo après examen de l’impact éventuel que cela aurait sur le contrat d’Ètat avec l'opérateur public historique Renfe.

Source : Javier Fernández Magariño, Cinco Días, 16/08/2023