Date de publication :
Dans un monde où le numérique se déploie de manière exponentielle, la nécessité de former des experts informatiques est devenue vitale. L’école 42 propose ainsi une formation gratuite, sans professeur et en présentiel dans plus de 20 pays, dont la Suisse. Après Lausanne, c’est à Zurich qu’un nouveau campus va probablement voir le jour. L’ouverture est prévue pour le 6 juillet 2024, sur le modèle d’un flying campus à Kloten.
Ce concept d’école sans horaire, privilégiant l’autonomie et l’entraide entre étudiants, semble séduire. La phase préliminaire pour intégrer l’école consiste en un test en ligne d’une durée de 2h puis d’une seconde étape regroupant quatre semaines de formation. L’issue de la formation se clôture par l’obtention d’un diplôme qui n’est pas reconnu par l’Etat. Malgré cette spécificité, ces jeunes diplômés sont très convoités sur le marché de l’emploi.
Pour attirer les financeurs, l’école 42 assure à ses partenaires un quasi-monopole dans le recrutement des élèves. Plus de la moitié réalisent un stage au sein d’une entreprise partenaire, ce qui témoigne d’un véritable avantage compétitif pour le mécène. De plus, ce dernier pourra influencer sur le programme scolaire, afin qu’il réponde de manière optimale aux besoins réels du marché. Pour autant, trouver des financements reste un défi majeur dans le projet école 42 à Zurich. L’enjeu étant de faire prendre conscience aux entreprises qu’il est dans leur intérêt de lutter contre cette pénurie d’informaticiens, car ils en seront les premiers bénéficiaires.
Source : ICT Journal, 30/08/2023