Date de publication :
Selon les rapports semestriels publiés en août par trois grands acteurs du secteur de la construction navale, à savoir HD Hyundai Heavy Industries, Hanwha Ocean et Samsung Heavy Industries, les heures de production au cours du premier semestre de cette année ont augmenté de manière significative par rapport à l'année précédente.
HD Hyundai Heavy Industries a enregistré 12,89 M heures-homme (MH) au cours du premier semestre, ce qui représente une croissance de 45 % par rapport à la même période en 2022. Les MH sont une unité de mesure indiquant la quantité de travail pouvant être accomplie par une personne en une heure. Par exemple, si dix travailleurs travaillent pendant 10 heures, cela équivaudrait à 100 MH. De son côté, Hanwha Ocean a déclaré avoir enregistré 12,56 M de MH au cours du premier semestre, soit une augmentation de 56 % par rapport à l'année précédente. Quant à Samsung Heavy Industries, la société a enregistré 9,62 M de MH pendant la même période, ce qui représente une augmentation de 1,1 %. Il est à noter que malgré l'augmentation récente de la charge de travail, Samsung Heavy Industries n'a pas considérablement augmenté sa capacité de production par rapport aux autres entreprises.
La mesure clé, à savoir les heures-homme (MH), qui reflète la main-d’œuvre engagée dans les chantiers navals, a également connu une hausse. Au cours du premier semestre 2022, les effectifs de la division construction navale et offshore de HD Hyundai Heavy Industries s’ont passé d'environ 8 200 employés à plus de 9 500 employés au premier semestre 2023, soit une augmentation de 15 %. En ce qui concerne Hanwha Ocean, l'effectif direct et sous-traitant était de 19 400 personnes en janvier, mais il est passé à 21 500 en juillet, marquant ainsi une augmentation de 10 %.
Cependant, les experts du secteur de la construction navale maintiennent leur constat selon lequel la capacité de production absolue demeure un défi. En effet, au cours des neuf dernières années, de 2014 à 2022, la moyenne des heures de production de Hanwha Ocean s'élevait à environ 17,4 M de MH, soit près de 40 % de plus que le total du premier semestre actuel. En 2016, sa capacité de production avait même atteint 30 M de MH.
En effet, divers chantiers navals connaissent des retards de production en raison d'une capacité de production insuffisante. Lorsque des retards surviennent dans la livraison des navires en raison de perturbations dans les processus, les chantiers navals doivent s'acquitter de pénalités. Pour répondre à ces enjeux, les entreprises de construction navale ont substantiellement augmenté les salaires et les frais de sous-traitance de leurs partenaires commerciaux. Par exemple, lors de récentes négociations collectives, Hanwha Ocean a accepté d'augmenter le salaire de base de 76 800 EUR, englobant des promotions régulières et une hausse de 4,85 %, en plus d'une prime de 2 000 EUR. HD Hyundai Heavy Industries mène des négociations collectives avec un niveau d'accords similaire. En outre, les coûts de sous-traitance et de traitement de Hanwha Ocean au premier semestre ont enregistré une hausse d'environ 60 % par rapport à l'année précédente, atteignant 698 M EUR.
Source : Business Korea - Août 2023