Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
L'industrie maritime sud-coréenne, qui représente presque l'intégralité (99,8 %) des échanges commerciaux du pays, fait face à une réduction du nombre d'ingénieurs locaux. Cette baisse est principalement attribuée à un environnement de travail difficile, car les travailleurs passent souvent de longues périodes en mer.

Selon l'Association coréenne des officiers de marine, au cours des cinq dernières années, le nombre d'officiers de marine étrangers employés par les compagnies maritimes locales a augmenté de 44 %, passant de 2 498 en 2018 à 3 596 en 2022. En revanche, le nombre d'officiers de marine coréens a diminué de 1 095 sur la même période. Les officiers de marine, y compris les navigateurs et les ingénieurs, sont des professionnels dotés des licences techniques nécessaires à l'exploitation des navires.

La charge de travail des officiers de marine coréens est relativement élevée par rapport à celle des pays développés. En Corée du Sud, ils bénéficient d'un mois de congé payé tous les trois mois de service à bord. En comparaison, au Royaume-Uni, on offre trois mois de congé payé tous les trois mois de service à bord, et au Japon, deux mois de congé payé tous les quatre mois de service à bord.

Il convient de souligner que la rémunération des officiers de marine coréens n'est pas nécessairement modeste. Par exemple, un navigateur/ingénieur de troisième classe, dont le niveau de rémunération est similaire à celui d'un récent diplômé universitaire, perçoit généralement un salaire mensuel d'environ 2 800 EUR. En ce qui concerne un navigateur/ingénieur de premier ordre, ayant de 7 à 8 ans d'expérience et correspondant au rang de directeur au sein d'une entreprise générale, son salaire s'élève à environ 4 900 EUR. De plus, il convient de noter que les officiers de marine bénéficient actuellement d'un avantage non imposable de 25 000 EUR par an.

Pour améliorer les conditions de travail des officiers de marine locaux, le gouvernement coréen prévoit d'augmenter l'avantage non imposable à 42 000 EUR par an et d'introduire des systèmes de communication par satellite, ce qui leur permettra d'avoir accès à internet haut débit, en mer.

Source : Pulse News - Août 2023