Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La société sud-coréenne Doosan Robotics s’est lancée dans le développement d'une solution de robot collaboratif, également appelé « co-robot », en utilisant l'intelligence artificielle (IA) alimentée par GPT (Generative Pre-trained Transformer) pour améliorer ses capacités logicielles.
Image info sectorielle

Au mois d'août, Doosan Robotics a conclu un partenariat avec Microsoft et Doosan Digital Innovation pour tirer parti des services Azure OpenAI de Microsoft dans le développement d'un système de contrôle de robots basé sur GPT. Azure OpenAI est un service de cloud computing offrant des technologies d'intelligence artificielle de pointe, notamment GPT, pour une variété d'applications.

L'objectif central de cette collaboration est d'appliquer la technologie GPT aux co-robots, leur permettant ainsi de rectifier automatiquement les erreurs et d'apprendre de manière itérative pour effectuer des tâches. L'implémentation de cette solution devrait considérablement réduire le temps nécessaire à la programmation, ce qui se traduira par une amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la polyvalence.

Doosan Robotics prévoit de tester cette année la solution de co-robot basée sur GPT dans le secteur de l'alimentation et des boissons, puis d'envisager de l'étendre au secteur manufacturier.

Par exemple, lorsque deux plats différents sont commandés simultanément, des co-robots spécialisés dans chaque élément du menu travaillent généralement en parallèle ou un seul robot prépare les plats un par un. Cependant, gérer la préparation simultanée de plus de deux plats est compliqué, nécessitant une programmation humaine complexe pour gérer différentes situations, ce qui entraîne des problèmes de temps et d'expertise. La solution à venir vise à simplifier ce processus en formant le co-robot à chaque étape individuelle de la préparation de chaque plat. Ainsi, même lors de la préparation de plusieurs types de plats en même temps, le robot organisera et exécutera de manière autonome la séquence d'actions optimale. De plus, cette solution accumule et utilise une base de données d'apprentissage programmée par des humains, ce qui signifie que même en cas de changement de menu, il ne sera pas nécessaire de recommencer la programmation à partir de zéro, ce qui permet de gagner du temps et des efforts précieux, selon l'entreprise.

(Source : Pulse News, Août 2023)