Date de publication :
La numérisation a vocation à s’imposer à termes dans le domaine de la construction, en partie car elle est la base d'une plus grande durabilité. Toutefois, les processus numériques peinent encore à convaincre l’ensemble des acteurs de la construction, alors que leur usage contribue notamment à une réalisation plus efficace, plus rentable et plus durable des chantiers.
"Nous savons certes comment gérer la numérisation sur le plan technique", explique Markus Hennecke, membre du conseil d'administration de la Chambre bavaroise des ingénieurs du bâtiment. "Mais nous nous comportons encore trop souvent comme des enfants qui savent en fait déjà nager, mais qui n'osent pas enlever leurs bouées".
Les processus numériques favorisent la durabilité
Les projets de construction doivent être achevés efficacement, dans les délais et sans défauts. Seule la numérisation permet d'y parvenir, confirme Hennecke, car elle seule assure une gestion de projet efficace. Mais de nombreux maîtres d'ouvrage s'y opposent encore. À long terme, la numérisation n'assure pas seulement une plus grande durabilité, elle permet aussi de réduire les coûts et d'augmenter les revenus. Mais cela présuppose un réseau fonctionnel.
La numérisation augmente la qualité dans la construction
Les maîtres d'ouvrage qui utilisent le BIM (Building Information Modeling) sont encore peu nombreux, alors que son utilisation a été rendue obligatoire par le gouvernement fédéral allemand pour toute entreprise désireuse de se positionner sur des appels d’offre concernant des marchés publics. Pourtant, le BIM permet une exécution complète et largement exempte d'erreurs. La planification peut prendre beaucoup de temps au départ, mais la construction est ensuite moins chère, plus rapide et de meilleure qualité. Cela présuppose bien sûr une main-d'œuvre qualifiée et bien formée. Le secteur de la construction s'est déjà frayé un chemin vers la numérisation, mais toutes les entreprises ne suivent pas. Si la numérisation et la durabilité sont davantage présentes dans le secteur de la construction, alors celui-ci atteindra un plus grand niveau de productivité.
Meistertipp, juin 2023.