Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
L'État fédéral et la Deutsche Bahn (DB) ont présenté aujourd'hui, lors du sommet ferroviaire du ministère fédéral du Numérique et des transports (BMDV) à Francfort-sur-le-Main, le programme d'infrastructure le plus important et le plus complet pour le réseau ferroviaire et les gares depuis la réforme des chemins de fer de 1994. L'objectif est de rendre le trafic ferroviaire durablement plus ponctuel et de créer les conditions permettant d'atteindre les objectifs de la politique des transports en matière de transport de personnes et de marchandises.
Image info sectorielle

Les points forts du programme sont : 

  • L'assainissement de la portion de réseau la plus sollicitée et suivi d'une extension pour en faire un réseau à haute performance d'une longueur de 9.000 kilomètres ;
  • La résorption du retard d'investissement et la mise à niveau du réseau ferroviaire sur le territoire ;
  • Des mesures d'augmentation de la capacité, telles que des postes de contrôle supplémentaires, des aiguillages et une signalisation plus dense pour une meilleure stabilité et une meilleure offre de trains ;
  • La numérisation du réseau ferroviaire avec le déploiement dans toute l'Allemagne de l'European Train Control System (ETCS). Elle crée jusqu'à 30 % de capacité supplémentaire sur le réseau existant ;
  • L'extension et la construction ciblées de lignes afin de supprimer les goulets d'étranglement et de rendre ainsi possible le programme de cadence allemande (Deutschlandtakt) ;
  • Une modernisation à grande échelle des gares dans toute l'Allemagne et l'aménagement de gares du futur offrant un meilleur confort et une plus grande offre aux voyageurs le long des corridors à grande capacité et sur le réseau de surface.

Le levier central pour une offre ferroviaire de meilleure qualité est la rénovation générale de 40 tronçons de ligne au total sur le réseau très chargé d'ici 2030. Les gares le long des lignes seront également modernisées et revalorisées. Afin de pouvoir mener à bien cet ambitieux programme de travail, les tronçons de ligne seront fermés pendant plusieurs mois. Une fois les travaux terminés, les lignes seront moins sujettes aux perturbations et nettement plus performantes. La rénovation générale des tronçons de ligne fortement sollicités commencera l'année prochaine sur la Riedbahn entre Francfort/Main et Mannheim. Les lignes Hambourg-Berlin et Emmerich-Oberhausen suivront en 2025. Rien que le long de la Riedbahn, la DB va également améliorer sensiblement 20 gares dans le cadre de la rénovation.

Pour la durée de la rénovation générale, la DB élabore un concept de transport performant en collaboration avec les entreprises ferroviaires concernées et les autorités responsables du transport local. Cela comprend par exemple la mise en place d'itinéraires de déviation. L'objectif est de réduire au maximum les restrictions pour les voyageurs et les clients du fret pendant la durée des travaux.

Source : Deutsche Bahn, 15.09.2023