Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Lors du salon "Zukunft Nahverkehr" (salon du transport de proximité et du transport urbain) la Deutsche Bahn (DB) a montré quelles sont les innovations et les contributions possibles du secteur du trafic de proximité pour faire avancer le changement de mode de transport. Il s'agissait notamment de nouveaux concepts de véhicules pour la route et le rail, d'offres intégrées, mais aussi de solutions numériques permettant aux clients d'utiliser les moyens de transport le plus simplement possible.

Afin de préparer le trafic de proximité pour l'avenir, la DB prévoit, en collaboration avec ses partenaires dans les Länder et les communes qui commandent le trafic de proximité, de dépenser d'ici 2030 environ 12 Mds EUR pour des véhicules nouveaux et modernisés. Sur cette somme, plus de 11 Mds EUR seront investis dans de nouveaux trains et 900 M EUR dans de nouveaux bus. Des idées et des concepts innovants permettant à la DB et aux autorités organisatrices de rendre ces véhicules encore plus attrayants pour les passagers ont été présentés au salon "Zukunft Nahverkehr".

Il s'agit par exemple de l'élaboration de nouveaux tramways qui seront entièrement connectés et proposeront de nouveaux services. La présence de caméras permettra non seulement de réduire les problèmes entre passagers mais également de vérifier la fréquentation des transports en commun. De plus des écrans permettront de connaitre la direction à emprunter à la sortie du tramway pour ne pas encombrer la sortie et fluidifier la circulation. 

Afin également de réduire le temps d'arrêt des trains régionaux en gare et de permettre aux personnes de rentrer et sortir en même temps, la Deutsche Bahn et ses partenaires réfléchissent aux possibilités pour agrandir les portes de ses trains. 

De plus, la DB a également annoncé des coopérations avec des fabricants de navettes autonomes. Grâce à ces véhicules, la DB souhaite relier les zones rurales aux gares les plus proches de manière plus efficace et plus flexible. Concrètement, la DB prévoit de collaborer avec les entreprises Schaeffler AG et VDL Groep ainsi qu'avec Holon GmbH pour la recherche et le développement de transports autonomes. Chacun des constructeurs lancera à partir de 2025 de nouveaux véhicules pour les transports publics qui devront être entièrement automatisés (niveau 4). Des prototypes ont été présentés au salon des partenaires du "transport urbain du futur", l'IAA Mobility, qui se tenait parallèlement à Munich. Outre Mobileye, le partenaire de la DB pour les systèmes de conduite autonome de niveau 4, la DB coopère déjà avec Robert Bosch GmbH pour le développement de solutions intelligentes pour l'assistance numérique aux passagers dans l'habitacle de tels véhicules. La DB coopère également déjà avec ZF Friedrichshafen pour les véhicules à conduite autonome.

Source : Deutsche Bahn et Zukunft Nahverkehr - 04-08/09/2023