Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Le trafic ferroviaire entre l'Allemagne et l'Autriche est en plein essor : d'ici la fin de cette année 2023, la Deutsche Bahn (DB) et les chemins de fer autrichiens (ÖBB) prévoient une augmentation d'environ 40 % du nombre de passagers par rapport à il y a cinq ans. Les deux entreprises continuent donc à développer l'offre transfrontalière en trafic grandes lignes entre les pays voisins.
Image info sectorielle

À partir de décembre 2023, il y aura une liaison ICE supplémentaire entre Berlin et Vienne via Nuremberg. Grâce au prolongement de la ligne vers Hambourg, la métropole de l'Elbe bénéficiera également d'une liaison quotidienne supplémentaire vers la capitale autrichienne. La DB et les ÖBB proposent en outre à partir de décembre le trajet en ICE de Berlin à Innsbruck via Francfort/Main et Stuttgart et retour, tous les jours au lieu de seulement le week-end jusqu'à présent. Des trains grandes lignes circuleront à l'avenir toutes les heures entre Munich et Salzbourg, de 6 heures à 21 heures environ. D'Innsbruck à Munich, il y a une cadence de deux heures entre 6h40 et 21h40.

ÖBB et DB investissent en outre davantage dans de nouveaux trains. Sur la ligne Francfort/Main-Munich-Salzbourg-Klagenfurt, des ICE 4 seront mis en service à partir du changement d'horaire et assureront un meilleur confort et une plus grande fiabilité en trafic grandes lignes. Les Railjets de la nouvelle génération, qui circuleront successivement sur la ligne entre Munich et l'Italie à partir d'avril 2024, apporteront également plus de qualité et de places assises. Ces trains flambant neufs et ultramodernes offrent un confort supérieur. 

ÖBB et DB développent également leur coopération dans le trafic de nuit. Ainsi, à partir de décembre prochain, les deux entreprises proposeront des liaisons Nightjet de Berlin et Vienne vers Paris et Bruxelles. Ces liaisons seront assurées trois fois par semaine dans un premier temps, puis tous les jours à partir de l'automne 2024. Pour Berlin, le nombre de liaisons Nightjet va ainsi doubler.

À partir de 2024, les tout nouveaux trains ÖBB Nightjet seront mis en service pour la première fois. Ils seront d'abord utilisés sur les liaisons Hambourg-Vienne et Hambourg-Innsbruck. Ces Nightjets nouvellement développés et pouvant atteindre 230 km/h offrent un nouveau niveau de confort, notamment grâce à des cabines individuelles (Mini Cabins) dans les voitures-couchettes et un accès de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite. D'autres liaisons suivront dans le courant de l'année 2024 en Autriche, en Allemagne et en Italie.

Source : Deutsche Bahn -05/09/2023