Date de publication :
Qu'il s'agisse de personnes âgées vivant à domicile ou dans des résidences spécialisées, l'utilisation de technologies d'assistance peut aider à renforcer leur autonomie et à améliorer leurs conditions de vie.
Dans le cadre de l’initiative Smart Nation, Singapour a déployé des services de téléréadaptation, des services technologiques et des robots, transformant le paysage des soins de santé pour les personnes âgées et leurs soignants pour une prise en charge de l’hôpital à leur domicile.
Les soignants pourront aussi bientôt compter sur la mise en place de capteurs intelligents. Une fois installés, ces capteurs intelligents peuvent surveiller passivement l’activité des séniors et envoyer une alerte chaque fois qu'une anomalie est détectée. Les maisons intelligentes auront également des boutons sans fil de panique pour les personnes âgées afin d'avertir leurs proches en cas d'urgence.
Outre la multiplication de services de téléréadaptation qui permettent de guider des patients par visioconférence et d'évaluer leurs progrès grâce aux données fournies par les capteurs de mouvement, les assistants robotiques font leur apparition sur le marché. Des robots qui sont capables de divertir mais aussi d’expliquer les rapports médicaux aux patients ou encore d’aider à la physiothérapie à l’instar de Robocoach, robot développé par Ngee Ann Polytechnic et qui anime des séances d'exercice. Actuellement, des recherches sont en cours pour développer un radar à écran qui pourrait aider les personnes ayant une déficience visuelle à améliorer leurs expériences d'apprentissage et de communication.
Grâce à l'application mobile HealthHub, les personnes âgées peuvent également accéder à leur dossier médical et bénéficier de conseils sur la santé et leur bien-être.
Source : Ministry of Health Singapore, Health Hub, 29/12/2020