Date de publication :
Pendant que les plateformes de e-commerce chinoises comme Taobao continuent leurs croissances en Chine, la marque de vêtements chinoise RESIMPLE bouscule les tendances en développant son réseau physique en propre. 5 boutiques ont ouvert en septembre dans de nombreuses villes de rang 1 et 2 (Hangzhou, Changzhou, Guiyang…). Selon Jiemian Fashion, la marque a déjà ouvert 18 magasins et son objectif est d’ouvrir 30 magasins d'ici la fin de l'année en Chine.
Le chiffre d’affaires mensuelle moyen en février 2023 par magasin atteignait 131 000 euros, et le chiffre d'affaires total en réseau physique de la marque a atteint 26 millions d’euros en septembre 2023. La clientèle cible est constituée des personnes âgées de 25 à 35 ans, ce qui diffère des autres marques de mode où la clientèle est plus jeune. La fourchette de prix de RESIMPLE se situe entre 40 et 130 euros par pièce. Cette jeune marque fondée en 2021 a ouvert sa première boutique à Hangzhou en juin 2022, et a depuis accéléré son déploiement dans les villes de premier rang en Chine.
La raison principale pour laquelle RESIMPLE se développe aussi bien en boutique physique est le soutien de sa société mère INXX. INXX supporte actuellement plus de 200 magasins de la marque RESIMPLE. INXX a également contribué à trois cycles de financement successifs entre 2016 et 2019.
RESIMPLE tente de concurrencer des géants de la mode tels que UNIQLO ou MUJI en développant des gammes de vêtements simple afin de conquérir le cœur d’une majorité de consommateurs chinois.
Le succès croissant de la marque RESIMPLE marque une nouvelle tendance dans la façon de consommer en Chine. RESIMPLE a parié sur une stratégie osée de développer d’abord ses points de ventes physiques à l’inverse de la tendance dominante du e-commerce.
Cette stratégie de développement prouve que le retail physique chinois connait un retour d’engouement après 3 années marquées par les confinements successifs lié à l’épidémie du Covid.
Source Jiemian, 5 octobre 2023