Date de publication :
L’entreprise parisienne Swan a récemment clôturé une série B de financement de 37 M EUR, avec Lakestar et ses investisseurs historiques comme principaux contributeurs.
Malgré un environnement difficile pour les fintechs, la start-up Swan a réussi à sécuriser un financement de 37 M EUR, une réalisation remarquable étant donné que la moyenne des levées de fonds dans ce secteur est actuellement de seulement 8,6 M EUR. Cette performance est d’autant plus notable car selon France FinTech les opérations de financement ont chuté de 56 % à la fin août par rapport à l’année précédente totalisant 645 M EUR.
Swan se spécialise dans le Banking-as-a-Service (BaaS) et opère en France, en Espagne, et en Allemagne. Elle a pour objectif de s'implanter à l'international et notamment aux Pays-Bas avec l’ouverture d’un bureau.
Actuellement, Swan compte plus de 100 clients (comme Carrefour, Pennylane, Alma) et a traité plus de 7 Mds EUR de transactions. La société a été fondée en 2019 en partenariat avec le studio de start-up eFounders, spécialisé dans les fintech. Elle offre une plateforme permettant aux entreprises SaaS, aux marketplaces et aux fintech de rapidement intégrer des produits et services bancaires à destination de leurs clients finaux. L’idée de base de Swan est que n’importe quelle entreprise puisse devenir une banque et donc créer des comptes de paiement et ajouter des produits financiers existant en utilisant Swan. Swan prend en charge l’ensemble des opérations bancaires et des risques pour ses clients afin qu’ils n’aient pas à s’en soucier et puissent se concentrer sur la création du meilleur produit »
Pour accompagner sa croissance, l'entreprise prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs au cours des deux prochaines années, en plus de ses 150 employés actuels. Son ambition est de devenir une grande banque de détail européenne en élargissant son offre avec de nouveaux produits destinés aux grands comptes comme Carrefour, tels que des méthodes de paiement avancées, comme le prélèvement automatique et les paiements par carte.
Sources :