Date de publication :
La ministre colombienne de l’Agriculture, Jhenifer Mojica, a effectué une visite diplomatique en Chine fin septembre pour discuter de la coopération commerciale avec la Chine. Elle en a profité pour aborder la question des exportations de viande bovine colombienne vers la Chine et il est désormais certain que ce projet verra bientôt le jour.
En effet, les autorités sanitaires chinoises ont signé un accord avec la Colombie pour établir des protocoles sanitaires d’importation de viande de bœuf. La Colombie étudie ce sujet depuis près de 10 ans, cette nouvelle est donc considérée comme un grand pas en avant pour les échanges commerciaux entre les deux pays.
La ratification de ce protocole par la Chine ouvre la Colombie à un marché de 1,4 milliard d’individus dont la consommation de viande bovine devrait atteindre 10 kg par an et par personne à l’horizon 2030.
La Chine est le plus grand importateur de viande de bœuf congelée avec une part de marché d’environ 43 %. De plus, c’est une zone très attractive puisque le prix moyen de viande bovine au kilo est de 17,88 USD, alors qu’il est de 9,68 USD en Colombie.
En plus d’établir cet accord, la visite de la ministre était aussi l’occasion pour les 2 entités d’aborder d’autres dossiers relatifs à l’élargissement de l’offre d’exportation de la Colombie vers la Chine. Enfin un accord a été conclu pour le développement du transfert de technologie et des discussions ont été engagées sur l’investissement d’entreprises chinoises en Colombie.
Source : NMOB, 26 septembre 2023