Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Le paysage des importations de poulet en Chine a été relativement instable ces derniers mois en raison de la situation sanitaire des élevages de volailles à travers le monde. En effet, la grippe aviaire a sévi dans la plupart des pays producteurs. L’Argentine, la Turquie et le Chili ont momentanément suspendu leurs exportations vers la Chine. 

Les données publiées par la Direction générale des douanes chinoises montrent que le volume des importations était de 116 900 tonnes en juillet 2023, soit une augmentation de 15,72 % par rapport à la même période en 2022. Le volume total des importations enregistré de janvier à juillet 2023 s’élève à 824 500 tonnes, à savoir un glissement annuel en augmentation de 4,89 % par rapport à la même période en 2022. 

Les pays touchés par l‘épidémie ne pouvant pas exporter vers la Chine, les importations en provenance du Brésil, des Etats Unis, de la Russie, de la Thaïlande et de la Biélorussie ont progressivement pallié le manque. Le Brésil a d’ailleurs considérablement augmenté ses exportations vers la Chine puisque les douanes ont enregistré 65 000 tonnes de produits à base de poulet, ce qui représente une part de marché de plus de 56 %.  

Source : Guojixumu, 28 septembre 2023