Date de publication :
Le 1er février 2021, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Chan Chun Sing, a annoncé un nouvel objectif visant à atteindre une croissance de 50 % du secteur manufacturier au cours de la prochaine décennie, tout en maintenant la part du secteur manufacturier à 20 % de l'économie, à moyen terme.
Le fait d'implanter des entreprises de 1er plan permettra à Singapour de s'inscrire dans la chaîne de valeur mondiale, a déclaré le Ministre. Plus qu'un simple objectif quantitatif, cela vise à ouvrir la voie à une « transformation qualitative » du secteur en mettant davantage l'accent sur l'innovation et la production de produits à plus forte valeur ajoutée ainsi qu'en embauchant davantage de travailleurs locaux.
Une partie de la stratégie consiste à attirer les entreprises « frontières » ou les meilleures de leur catégorie à Singapour, a déclaré M. Chan. Il s'agit notamment d'attirer des entreprises dans de nouveaux domaines de croissance comme l'agro-technologie, la biotechnologie et la mobilité urbaine, et pas seulement les entreprises de la sous-traitance industrielle.
Le Ministre a notamment cité l'exemple d'Illumina - un géant de l'industrie qui détiendrait 75 % du marché mondial du séquençage génétique. Présente à Singapour depuis 2008, l’entreprise a choisi Woodlands, une ville située dans la région Nord de la cité-Etat, pour implanter le plus grand site de fabrication de la société dans le monde.
Source : Channel News Asia