Date de publication :
La secrétaire d’État à la technologie Michelle Donelan a annoncé que l'AI Research Resource (AIRR) sera construit à l'université de Bristol. Ce superordinateur comprendra des milliers d'unités de traitement graphique (GPU) et sera ainsi utilisé pour former de grands modèles de langage, le sous-ensemble de l'intelligence artificielle déployé dans des systèmes tels ChatGPT.
Selon le gouvernement il s’agirait d’un des superordinateurs les plus puissants d’Europe. Ce nouvel outil dans la stratégie AI ambitieuse du gouvernement britannique a été baptisé Isambard-AI en référence à Isambard Kingdom Brunel, l'ingénieur à l'origine du pont suspendu de Clifton, monument iconique de la ville de Bristol.
Ce superordinateur deviendra ainsi l'un des deux superordinateurs de la ville, et il est prévu de mettre en place "Isambard 3" dans le courant de l'année pour la recherche sur l'intelligence artificielle.
Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une enveloppe de près d’1 Md EUR allouée par le gouvernement aux superordinateurs et qui avait été annoncée en mars dans le budget de printemps.
Source : George Simister - 13/09/2023 - UKTN