Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
En ce 26 septembre 2023, AstraZeneca et BMS ont accepté à contrecœur de participer au premier round de négociations sur le prix de certains de leurs médicaments après la mise en place de l’Inflation Reduction Act de l’Administration Biden. L’IRA donne à Medicare le pouvoir de négocier les prix des médicaments pour la première fois depuis sa création il y a 60 ans. 

Selon les dispositions des Centres de Services Medicare et Medicaid (CMS), les entreprises dont les médicaments sont destinés à rejoindre la première série de négociations sur les prix des médicaments ont jusqu'au 1er octobre pour indiquer si elles participent ou non. L’objectif est de freiner les coûts croissants des médicaments prescrits aux Américains âgés. Sur cette première série, 10 médicaments sont concernés. Le but est que tous les prix négociés puissent entrer en vigueur à partir de 2026. AstraZeneca négociera pour son traitement du diabète de type 2, Farxiga (dapagliflozine), tandis que BMS discutera des prix de son anticoagulant, Eliquis (apixaban). 

Ils rejoignent Merck avec son médicament Januvia contre le diabète de type 2 et Boehringer Ingelheim avec son médicament contre le diabète Jardiance (empagliflozin) qui ont déjà accepté de se joindre à ce premier tour de négociations. Ces 4 entreprises sont les premiers fabricants à accepter de se joindre aux négociations. Une réponse de 5 fabricants est encore attendue et leur refus à participer aux négociations pourrait les conduire à devoir payer une taxe d'accise commençant à 65 % des ventes aux États-Unis sur leur médicament, avec des amendes augmentant de 10 % tous les trimestres, jusqu'à un maximum de 95 %. La deuxième option pour eux est de retirer l'ensemble de leurs produits des marchés de Medicare et Medicaid. 

L'industrie pharmaceutique s'oppose vigoureusement à ce programme car elle estime qu'il menace sa croissance de revenus, ses bénéfices et l'innovation dans le domaine des médicaments. Cependant, plusieurs analyses estiment que les pertes financières seront minimes pour les entreprises, du moins initialement, car la plupart des médicaments sélectionnés font déjà face à des expirations de brevets imminentes qui devraient probablement peser sur leurs revenus. 

Une réponse à participer ou non est encore attendue avant le 1er octobre de Novo Nordisk, Amgen, Johnson & Johnson, Novartis et Eli Lilly. 

https://www.cnbc.com/2023/09/27/diabetes-medicare-drug-price-negotiations.html 

https://www.biospace.com/article/astrazeneca-bms-reluctantly-agree-to-medicare-drug-price-negotiation-program/