Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

La pandémie de COVID et le confinement total subséquent ont eu pour conséquence la fermeture de l’ensemble des points de ventes d'alcool, des hôtels, restaurants et des bars pendant la majeure partie de l’année 2020. Comme beaucoup d’autres secteurs de l’économie indienne, les acteurs du secteur des vins et spiritueux ont dû innover pour rester à flot.

Le confinement a permis l’éclosion de la vente en ligne avec l’apparition de nouvelles applications mobiles et l’adaptation des acteurs de la grande distribution et de la restauration contraints de digitaliser leur offre pour assurer des livraisons rapides à leurs clients. Les seules livraisons à domicile se faisaient jusque-là par téléphone avec les points de vente d’alcool, obligés eux aussi de fermer. Plusieurs Etats ont alors légaliser la vente d’alcool en ligne en mettant en avant le caractère exceptionnel du confinement (i.e. Chhattisgarh, Odisha, Tamil Nadu ou encore West Bengal). D’autres Etats ont déclarer les boissons alcoolisées comme produits de première nécessité.

Au fur et à mesure du déconfinement progressif du pays, les marques d'alcool se sont tournées vers de petits événements sélectifs. Ces événements ont contribué à fidéliser davantage la clientèle en affinant le narratif et l’histoire derrière chaque marque, en quête d’authenticité. Des ateliers en présentiel ou en ligne, pour la création de cocktail ou de conseils pour des accords mets-vins (ou d’autres alcools) ont permis de tisser de nouveaux liens entre les marques et le consommateur indien.

(Source: Campaign India)