Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Grands projets
Le gouvernement britannique a annoncé les 19 projets lauréats du concours Open Networks Ecosystem qui se partageront une enveloppe de plus de 100M EUR dédiée à la R&D dans le secteur des télécoms.
Image info sectorielle

Les 19 projets retenus dans le cadre du concours démontreront ainsi la fiabilité et la faisabilité des technologies de réseau ouvert d'accès radio (RAN) et mettront en évidence leur rôle dans la fourniture aux citoyens et aux entreprises du Royaume-Uni d'une connectivité résiliente et à l'épreuve du temps.

Le concours ONE fait parti d’un programme d’investissement plus large de 290M EUR pour la diversification de la chaine de valeurs du secteur de la 5G. Des sites sportifs emblématiques et des lieux touristiques dans tout le Royaume-Uni vont ainsi devenir le théâtre d'essais de nouvelles technologies mobiles conçues pour accroître la résilience du réseau mobile britannique et veiller à réduire toute forme de dépendance technologique.

Les projets lanceront des essais de réseaux 5G ouverts à travers le pays, dans de grands centres urbains comme Glasgow, Cambridge, Liverpool, Bath et la ville de Londres, dans des sites sportifs et de divertissement emblématiques, notamment le Principality Stadium de Cardiff, le Stadium of Light de Sunderland, la National eSport Arena, le Corn Exchange de Cambridge et le site de sport automobile de Shelsley Walsh ou encore dans les stations balnéaires historiques de Blackpool et Worthing. Ils se dérouleront jusqu’en mars 2025.

Les principaux opérateurs de réseaux mobiles - BT/EE, Three UK, Virgin Media O2 et Vodafone – avaient d’ores-et-déjà approuvé les principes de l'Open RAN. Un protocole d'accord signé à l’occasion de l’annonce des gagnants du concours, réaffirme de son côté l'ambition de faire passer 35 % du trafic du réseau britannique par des technologies de réseau d'accès radio (RAN) ouvertes et interopérables d'ici à 2030.

 

Source : Department for Science, Innovation & Technology, 14/09/2023, Gov.uk