Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur

A l’occasion de la conférence en Intelligence Artificielle ALL IN, qui s’est déroulée à Montréal les 27 et 28 septembre derniers, SCALE AI, co-organisateur de l’événement et grappe de promotion de l’IA au Canada, a annoncé des investissements à hauteur de 21 millions de dollars canadiens (15 millions d’euros) visant à soutenir neuf projets canadiens.

Cette initiative fait partie de la stratégie pancanadienne en matière d’Intelligence Artificielle, lancée et financée par le gouvernement fédéral.

Les neuf projets sélectionnés par SCALE AI sont destinés à améliorer les soins de santé dans le pays grâce aux bénéfices apportés par l’IA.

A travers ces financements, l’objectif premier est d’offrir de meilleurs soins à l’ensemble des Canadiens en favorisant les collaborations entre les hôpitaux et les fournisseurs de solutions d’IA.

Cette action est la bienvenue, d’autant plus dans un système de santé canadien encore confronté aux conséquences de la pandémie de Covid-19, à savoir une baisse du nombre de ressources humaines disponibles face à un nombre de patients en augmentation.

Ces investissements serviront notamment à financer des projets menés par des hôpitaux canadiens qui souhaitent résoudre des problèmes organisationnels et logistiques, tels que la gestion des ressources et des flux de travail, la réduction des temps d’attente, l’amélioration du parcours patients, … en s’appuyant sur des technologies novatrices en IA.

Plusieurs partenaires de l’écosystème local seront mis à contribution afin de favoriser l’adoption de l’IA dans les enjeux de santé publique.