Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

Le 11 septembre 2023, l'Autorité de sûreté radiologique et nucléaire (STUK) a examiné l'évaluation de la sûreté de l'installation de stockage définitif assuré par l’entreprise Teollisuuden Voima Oyj (TVO). Sur la base de l'examen, l'élimination des déchets de faible et moyenne activité dans l'installation de stockage est sûre et l'exploitation peut, dès maintenant être poursuivie jusqu'à la fin de 2051 conformément au permis actuel.

L'utilisation des centrales nucléaires d'Olkiluoto génère des déchets de faible et moyenne activité, qui seront stockés dans une installation de stockage construite à une centaine de mètres de profondeur dans le substrat rocheux de la zone de la centrale. Le centre de stockage sert également au stockage et à l'élimination des déchets radioactifs générés par l'industrie, les soins médicaux et la recherche sous la responsabilité de l'État. 

L'une des missions de l’Autorité de sûreté radiologique et nucléaire (STUK) est notamment de réexaminer l'évaluation de la sûreté de l'installation de stockage définitif au moins tous les 15 ans.
TVO avait donc soumis à STUK l'évaluation de la sécurité de l'installation de stockage définitif et des matériaux de support fin 2021. C’est le 11 septembre 2023 que STUK a finalement publié un rapport concluant que TVO dispose de procédures adéquates dans ses opérations d'élimination pour les types de déchets actuellement éliminés et qu'il est possible de poursuivre les opérations de l'installation d'élimination de manière sûre.

L'autorisation d'exploitation actuelle de l'installation de stockage définitif a été accordée par le gouvernement finlandais en 2012. Sur la base de l'autorisation d'exploitation, TVO est autorisée à exploiter l'installation de stockage définitif jusqu'à la fin de 2051. Entre l'exploitation et le futur démantèlement des réacteurs et de l'usine d'encapsulation du combustible nucléaire usé, les déchets de faible et moyenne activité seront stockés à Olkiluoto jusqu'aux premières décennies du 22e siècle.
 

La sécurité des solutions de stockage définitif sera donc à nouveau étudié par STUK d’ici de la seconde moitié du 21e siècle.

Source : STUK, communiqué de presse du 11 septembre 2023