Date de publication :
Neoen prévoit de commencer la construction de la 1ère phase de 140 MW/280 MWh de la future batterie Great Lakes Battery en 2024. Le Northern Midlands Council vient en effet d'approuver la demande de développement de la toute première grande batterie de Tasmanie connectée au réseau.
Les plans d'urbanisme indiquent que la construction de cette nouvelle batterie, près de la ville de Poatina, à environ 50 kilomètres au sud de Launceston, devrait commencer au milieu de l'année prochaine. La batterie doit être construite sur un site de 4 hectares près de la sous-station Palmerston Transend de TasNetwork. Neoen a déclaré que ce site est idéalement situé pour maximiser les avantages du stockage par batterie pour le réseau électrique tasmanien. Cela devrait aider le gouvernement de Tasmanie à réaliser une transition en douceur vers son objectif de 200 % de production d'énergie renouvelable, sur la base des chiffres de 2022.
La 1ère phase devrait durer environ 18 mois et le système de stockage d'énergie devrait commencer à fonctionner en 2026. Neoen a déclaré qu'une fois achevée, la 1ère phase de 140 MW/280 MWh fournira des services de réponse rapide, contribuant à stabiliser le réseau et à augmenter le nombre de projets renouvelables en Tasmanie. La batterie fournira une variété de services, y compris le contrôle de la fréquence et le déplacement de la charge, qui sont tous deux nécessaires pour le développement d'une plus grande quantité d'énergie renouvelable.
La batterie fait partie de l'un des 12 grands projets de batteries que Neoen a mis en œuvre ou est en train de développer en Australie. Parmi eux, la réserve d'énergie de Hornsdale (150 MW/193,5 MWh) en Australie-Méridionale, la 1ère grande batterie du pays lorsqu'elle a été construite en 2016. D'autres projets comprennent la Victorian Big Battery de 300 MW/450 MWh, près de Geelong, qui est actuellement la plus grande batterie d'Australie, le système de stockage Blyth Battery de 200 MW/400 MWh en Australie-Méridionale et une batterie de 1 GW/4 GWh en cours de construction près de la ville de Collie en Australie-Occidentale.
Les projets solaires de Neoen comprennent la ferme solaire Western Downs de 400 MW récemment mise en service dans le Queensland. Développé sur un site de 1 500 ha près de Chinchilla dans le Queensland, le projet comprendra également un système de stockage d'énergie par batterie de 270 MW/540 MWh.
Source : Pv magazine, 22 septembre 2023