Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur

Red Sea Global a sélectionné le consortium Masdar (EAU) – EDF (France) pour développer et exploiter des infrastructures du projet touristique Amaala sur côte Ouest du pays. Le contrat comprend une centrale solaire de 200 MW ainsi qu’un système de stockage par batterie de 700 MW.

Amaala sera entièrement alimentée par l'énergie solaire, comme sa destination sœur, la Mer Rouge, ce qui permettra d'économiser environ 500 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. La nouvelle installation abritera un système d'énergie renouvelable hors réseau optimisé fournissant de l'énergie solaire avec une installation de stockage d'énergie de 700 MWh, une usine de dessalement RO entièrement alimentée avec une capacité de 37 millions de litres d'eau par jour, et une usine de traitement des eaux usées, indique le communiqué.

Le système d'approvisionnement en énergie renouvelable de la station aura la capacité de produire jusqu'à 410 000 MWh par an, ce qui est suffisant pour alimenter 10 000 foyers pendant une année entière. La 1ère phase devrait accueillir ses premiers clients au début de l'année 2025.

À propos du contrat : Le contrat de partenariat public-privé (PPP) indépendant couvrira la conception, la construction et l'exploitation des systèmes fournissant des services publics, ainsi que les réseaux et infrastructures associés, selon le communiqué. L'accord entre les 3 parties pourra être prolongé et comprendra le financement, l'ingénierie, le développement, la construction, l'exploitation, la maintenance et le transfert de l'infrastructure multi-utilités.

 

Source : MEED, 11 septembre 2023