Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement britannique souhaite clarifier les options de connexion en demandant aux opérateurs télécom de partager les données d'utilisation avec leurs clients, et éventuellement avec d'autres opérateurs tiers.

Le ministère de la Science, de l'Innovation et de la Technologie (DSIT) examine l’intégration des « données intelligentes » dans le secteur des télécommunications dans le but de fournir aux consommateurs des informations plus transparentes et utiles concernant leurs abonnements fixes et mobiles.

Le projet « Open Communications », actuellement en phase de consultation jusqu'en novembre de cette année, pourrait stimuler l’innovation en matière d’offres groupées de produits et de services. Cependant, de tels changements auraient un impact financier négatif sur les opérateurs qui pourrait se chiffrer à plusieurs millions d’euros compte tenu de l'incitation à changer de fournisseur et des coûts informatiques et de maintenance liés.

L'initiative « Open Communications » vise également à collaborer avec d'autres ensembles de données, tels que ceux utilisés dans le cadre de l'Open Banking, pour introduire de nouvelles innovations notamment l’identification des clients financièrement vulnérables qui pourraient avoir droit à des tarifs sociaux. Dans le cadre de la consultation, la DSIT sollicite des retours d’opinion sur les éventuels inconvénients liés au partage de données de cette nature et sur l'utilisation plus générale de données intelligentes.

Le gouvernement propose dans le cadre de cette consultation la mise en place d’une API comme moyen le plus efficace de rendre les données d'utilisation personnelles accessibles aux consommateurs. Cela garantirait que les informations puissent être présentées clairement aux destinataires, de manière cohérente entre les fournisseurs de services, et dans un format exploitable par des tiers pour offrir des recommandations indépendantes.

Source : Neal Doran, 27 septembre 2023, TelcoTitans