Date de publication :
Dans certaines provinces chinoises, des incitations fiscales ont permis au secteur des logiciels de connaître une croissance rapide. C’est notamment le cas du Guangdong où les dépenses en R&D des entreprises tech innovantes sont très largement converties en déductions fiscales.
Dans la zone de coopération approfondie de Hengqin Guangdong-Macao, une entreprise de technologie d'intelligence artificielle fondée par des jeunes de Macao et axée sur les applications de l’IA dans les technologies vocales, “PACHIRA” a remporté la 1ère place du concours chinois d’entrepreneuriat technologique de Hengqin. La technologie de clonage vocal de PACHIRA est de plus en plus utilisée dans le marketing financier, les services gouvernementaux, la radiodiffusion...
PACHIRA a bénéficié depuis l’an dernier de plusieurs millions de RMB de déduction de l’impôt sur le revenu pour ses dépenses de R&D. A Guangzhou, ville réputée pour le développement des logiciels, l’entreprise IFLYTEK a aussi bénéficié de cette incitation fiscale. Selon le directeur financier, grâce à la déduction à 100 % des dépenses de R&D depuis cette année, IFLYTEK a pu profiter d’une déduction de plus de 15 M CNY pour ses dépenses de R&D.
Le département fiscal du Guangdong prévoit de continuer à mettre en œuvre ces politiques de soutien fiscal aux entreprises des technologies de l’information, avec comme objectif notamment d’accélérer la transformation numérique de l'industrie manufacturière.
Source : New, 21 septembre 2023