Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Samsung Electronics et LG Electronics collaborent pour développer un système de maison intelligente interopérable qui permettra aux utilisateurs de leurs appareils électroménagers de les contrôler via leurs applications de connectivité respectives. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts mondiaux visant à créer un écosystème interopérable et économe en énergie.

Les 2 entreprises sud-coréennes ont l'intention de présenter cette technologie d'interopérabilité au cours de l'année en cours. De plus, elles envisagent d'étendre ce projet pour y inclure d'autres acteurs mondiaux telles que Sharp du Japon et Vestel de Turquie. 

Les appareils domestiques intelligents de Samsung sont actuellement exclusivement connectés et gérés via l'application "SmartThings". Cette application n'est pas compatible avec l'application de gestion domestique "ThinQ" de LG Electronics. 

Il est fort probable que leur système de maison intelligente interopérable soit la 1ère technologie commerciale développée en conformité avec la spécification d'interface 1.0 de la Home Connectivity Alliance (HCA), qui a été présentée lors du CES 2023 en janvier de cette année. Cette interface tire parti des normes industrielles existantes pour faciliter une interopérabilité basée sur le cloud entre les appareils électroménagers au sein de l'écosystème de la maison connectée, sans être limitée par le fabricant. Créée en 2022, HCA comprend 15 marques, dont Samsung, LG, GE Appliances, AEG et Haier. 

Cette technologie sera appliquée à une gamme d’appareils, notamment des réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, robots nettoyeurs, téléviseurs et purificateurs d'air, avec une 1ère phase de déploiement visant la Corée du Sud, les États-Unis et l'Europe. Par la suite, ils envisagent de l'étendre à d'autres produits, tels que les systèmes de gestion de l'énergie et les chargeurs pour véhicules électriques, en collaboration avec d'autres marques mondiales. 

Source : The Korea Economic Daily, août 2023